Le Blog Emergessens - Transformation Open Source

Résolution de problème, prenez le temps de définir la question !

Il est fréquent en coaching individuel que la séance joue sa pleine efficacité sur une ou deux questions, qui créent un déclic sur le client en ouvrant quasi instantanément un nouvel angle de vue. Dans ce nouveau cadre de référence, le client identifie simplement une solution totalement inaccessible l’instant précédent. Le client s’étonne en général de la facilité avec laquelle la solution lui vient alors, prenant conscience de l’impact de la formulation dans son processus de recherche de solution.


« 
Si 
je 
disposais
 d’une
 heure 
pour 
résoudre
 un
 problème 
et 
que 
ma
 vie
 en
 dépende,
 je
 consacrerais
 les
 55
 premières
 minutes
 à
 définir
 la
 question
 appropriée
 à
 poser,
 car
 une
 fois
 cela
 fait,
 je
 pourrais
 résoudre
 le 
problème 
en moins 
de
 cinq
 minutes.
 »

 —Albert Einstein

Il en va de même pour tous les problèmes à traiter en entreprise, et a fortiori lorsque plusieurs personnes sont mobilisées. Que ce soit en réunion d’équipe, comité de projet, cellule taskforce, la tentation est grande d’embrayer très vite sur la recherche de solution.
La pensée occidentale a du reste été structurée ainsi. A un problème correspond un ensemble de solutions dont l’une peut être identifiée comme la meilleure de toutes, en fonction des critères retenus…Raisonnement imparable pour notre pensée cartésienne. Mais la réalité s’avère toute autre.

Revenons à notre comité projet qui cherche à résoudre son problème. Les parties prenantes sont réunies et commencent à échanger sur les multiples contraintes à concilier, la pression monte sur cette solution à trouver rapidement…les personnes présentes sont toutes des managers expérimentés qui peuvent légitimement faire l’impasse sur quelques préliminaires compte tenu de la « maturité » de leur vision et leur mode de fonctionnement « responsable » reconnu au sein de l’entreprise. Pourtant 30 minutes s’écoulent, et le débat semble s’embourber. Répétition de mêmes arguments, tension perceptible due à la frustration de ne pas aboutir…Une personne se lève et prend l’initiative de réécrire l’objectif. « Non ce n’est pas exactement cela » s’écrie une personne, « je dirais plutôt … » renchérit une seconde. S’ensuit un long débat de détricotage du problème, de l’objectif et des solutions déjà envisagées, avant d’arriver à une formulation du problème et de l’objectif qui satisfasse l’ensemble des personnes réunies. De quelle énergie et temps dispose-t’on à présent pour aboutir ?

Cette situation vous rappelle-t’elle une situation vécue ? Et vous quel temps acceptez-vous de consacrer à la formulation du problème et de la question ?



Téléphone: +33(0)6.77.70.34.35

Adresse: 92100 Boulogne - 83270 Saint-Cyr-Sur-Mer

Email: contact@co-emergens.fr